LA GENESE

La MAIA de la Haute Gironde a été créée en juin 2013 sur la base d’un multi partenariat entre : 

  • l’Association de Maintien et de Soins à Domicile de la Haute Gironde (AMSADHG), son porteur,
  • le Centre Hospitalier de la Haute Gironde,
  • le Centre Hospitalier de Libourne,
  • le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Bourgeais,
  • la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE).

Ces structures mettent à disposition ou partagent du personnel de la MAIA et offrent des antennes de proximité (Blaye, Bourg en Gironde, St-Ciers sur Gironde et St-Savin) aux gestionnaires de cas dans leurs locaux pour organiser des réunions de concertation, rencontrer des usagers, des partenaires,... De plus, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde, la MAIA dispose également d’un bureau dans les locaux du Pôle Territorial de Solidarité de St-André de Cubzac.

LE TERRITOIRE

La MAIA de la Haute Gironde couvre les 2 cantons de l'Estuaire (anciens cantons de Blaye, Bourg en Gironde, St-Ciers sur Gironde) et du Nord Gironde (anciens cantons de St-André de Cubzac et St-Savin), soit 65 communes pour un bassin de population de près de 88 000 habitants et 20 000 personnes de plus de 60 ans .

Le territoire de la Haute Gironde correspond au découpage infra-départemental de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine (territoire de coordination « Nord Gironde ») et du Conseil Départemental de la Gironde (territoire du Pôle de Solidarité de St-André de Cubzac).

L’EQUIPE MAIA

Elle se compose de 6 professionnels : un pilote (1.00 ETP), 4 gestionnaires de cas (3.00 ETP) et d’un médecin gériatre référent (0.10 ETP).